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Blog TICE Master2 MES
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13 décembre 2010

MODULE 1


1.

Cette enquête a été effectuée dans une école primaire intégrée à un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de 3 communes.

2. Matériel présent et utilisation

Le matériel informatique et technologique présent dans l’école :


 

- 7 ordinateurs : 5 ordinateurs dans le fond de la classe des CE1/CE2 et 2 ordinateurs dans le fond de la classe des CP/CE1

- 2 imprimantes

- 2 scanners

- 1 connexion internet par classe (la connexion ne fonctionne pas tout le temps)

- 1 appareil photo numérique

- 1 télévision

- 1 lecteur VHS/DVD

- 1 lecteur CD portable

- Pas de site internet d’école, ni d’ENT (espace numérique de travail)

 

 Logiciels :

- Open office

- Word 2000

- Logiciels gratuits : photofiltre, VLC, diaporama…

L’utilisation de ce matériel est variable. Elle se fait en fonction du projet d’école et est en lien avec les différents projets menés au cours de l’année. Le matériel le plus utilisé est le meuble mobile avec la télévision et le lecteur VHS/DVD, ainsi que le lecteur CD portable.

Les ordinateurs ne sont pas utilisés pour la recherche documentaire en raison du caractère aléatoire de la connexion internet. Les élèves les utilisent prioritairement pour le traitement de texte. Dans le cadre du soutien, des exercices de grammaire sur didacticiel sont parfois proposés.

L'école n’est pas équipée de manière exhaustive. Il est alors très difficile pour les enseignants de faire des TUIC. Cela nécessite une organisation de classe très particulière (travail en atelier, travail autonome pour les élèves ne se trouvant pas sur les ordinateurs). 

 

3. B2i

Le B2I, faisant parti du projet d'école, est mis en avant. Des compétences sont validées au cours de toutes les années des différents cycles (cycle 1, 2 et 3), afin d'éviter que tout le travail soit fait en fin de cycle 3 (CM2). Cette répartition de la validation des compétences du B2I permet un travail progressif et régulier au cours des années. Les élèves apprennent à utiliser l'informatique petit à petit, les connaissances ont donc le temps d'être structurées, mémorisées et réinvesties chaque année.

 

Cela crée des contradictions car étant partie intégrante des programmes de 2008 du Ministère de l'Education Nationale, les TUIC sont obligatoires.

 

4. Les TUIC dans les programmes

Les TUIC sont présentes dans les programmes de l’Education Nationale et dans le socle commun :

-          Dans le socle commun, il s’agit de la compétence  4 « la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :

· A la fin du CE1, l’élève doit être capable de commencer à s’approprier un environnement numérique.

· A la fin du CM2, l’élève doit être capable d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ; utiliser l’outil informatique pour communiquer ; faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

-          Dans les programmes de l’Education Nationale :

« La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’Internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2I :

· S’approprier un environnement informatique de travail

· Adopter une attitude responsable

· Créer, produire, traiter, exploiter des données

· S’informer, se documenter

· Communiquer, échanger

Les élèves apprennent à maitriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entrainés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et à recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. »

Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.primtice.education.fr/index.php 

 

5. Analyse comparative

On observe donc dans ce cas, une discordance entre les programmes et leur application en école. Trois raisons sont à considérer :

- Les moyens financiers

Toutes les écoles ne sont pas égales face au financement du matériel scolaire.

- Le support technique

La maintenance du matériel et des réseaux doit être effectuée par une personne agréée par la mairie. Mais la plupart du temps, le suivi n’est pas mis en place.

- La formation des enseignants

Pour rassurer et motiver les enseignants à l’utilisation des TUIC, une formation régulière sur les nouveautés est nécessaire. Malheureusement, un animateur TUIC n’est pas facile à avoir.

Etant consciencieux et conscients de l’importance de cet élément du socle, les enseignants mettent en place les TUIC autant que possible, dans tous les domaines d'enseignement (français, mathématiques, sciences...). Mais tous les problèmes qu’ils rencontrent font de cette obligation un travail couteux en temps et en implication.

 

6. Conclusion

Malgré le peu de matériel présent dans l'école, les TUIC sont présentes, comme indiqué dans les programmes du Ministère de l'Education Nationale. Pour que cet enseignement se passe dans des conditions optimales, autant pour les élèves que pour les professeurs, une formation des enseignants sur les différents appareils technologiques et un suivi autant matériel que logiciel semblent nécessaire, surtout dans le cas des RPI (regroupement pédagogique intercommunal), pour que toutes les écoles aient les mêmes chances et possibilités à offrir aux élèves.

 

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