Module 3
Ce troisième billet portera sur le TP Les TUIC, la loi,
l'enseignant et le citoyen:
Partie 3 L'information sur Internet
Sous-partie 3.3 Détecter et dissuader le plagiat des élèves
Le plagiat est le fait de copier mot pour mot le travail d'un auteur dans un
travail personnel et se l'approprier. Cette pratique, assez répandue depuis des
années par certains étudiants, est pourtant qualifiée de vol intellectuel ou
littéraire et est passible de sanctions. Il se traduit par une copie textuelle
sans utilisation de guillemets ou sans mention de la source, donc du nom du
véritable auteur du texte. Dans son écrit, le plagiaire peut
intégrer des idées ou théories de quelqu'un sans en indiquer la provenance et
les faire siennes.
Pour éviter des écueils, il s'agit de connaître la loi soit, tout simplement,
d'être honnête!
C'est un des rôles des enseignants d'informer les élèves sur ce fléau. En
effet, des études menées aux Etats Unis et au Canada, voir http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/
montrent que 80% des étudiants ont déjà triché. En Europe, la tendance est la
même et va en s'accroissant, voir http://responsable.unige.ch/index.php?main=b-29-7
pour exemple.
Un travail de l'enseignant est nécessaire auprès des élèves pour que ces
derniers ne soient pas incités au plagiat :
Informer/dissuader :
- Qu'est-ce que le plagiat?
- Les sanctions encourues en cas de fraude
Donner les avantages à ne pas plagier :
http://www.sass.uottawa.ca/redaction/trousse/plagiat.pdf
"IL Y A PLUSIEURS AVANTAGES À APPRENDRE À ÉVITER
LE PLAGIAT DONT :
• Pouvoir bien construire un travail et intégrer les sources
correctement;
• Améliorer votre propre style de rédaction;
• Développer votre faculté d’analyse et votre pensée critique;
• Établir clairement la distinction entre les idées des autres et
votre propre analyse;
• Créer une bonne image de vous-même en tant que rédacteur;
• Prévenir la fraude scolaire involontaire."
Donner des méthodes de travail :
- Planifier le travail
- Utilisation de fiches ou de cahier de notes
- Se poser des questions sur les citations afin de les comprendre
- Donner des exemples de textes incluant des citations
- Utilisation de logiciels qui détectent le plagiat, voir ces exemples http://www.academicplagiarism.com/
http://www.writecheck.com/static/demo.html
Expliquer :
- L'importance des citations (guillemets, introduction de notes de bas de
page, bibliographie) et comment les utiliser
- L'utilisation de paraphrases
A ce sujet, le référence complète doit toujours accompagner la citation ou la
paraphrase.
Les possibilités de l'enseignant pour vérifier un travail :
- Demander une copie électronique du travail
- Soumettre les copies à divers outils de correction de surface (correcteur
orthographique, grammatical, lisibilité)
- Taper dans un moteur de recherche un extrait de l'écrit en cas de doute
- Utiliser un logiciel d'annotation
- Choisir une méthode de travail identique pour tous les travaux
Sources pour ce billet :
http://www.uclouvain.be/99514.html
http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/
http://responsable.unige.ch/index.php?main=b-21-1
http://www.shambles.net/pages/staff/ptools/
http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dunod04.pdf